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Commentaires de la Parole du 4ème dimanche Carême, par Claude Beynier, diacre sur St Joseph.

Première lecture

David reçoit l’onction comme roi d’Israël (1 S 16, 1b.6-7.10-13a)

Lecture du premier livre de Samuel

En ces jours-là,
    le Seigneur dit à Samuel :
« Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars !
Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem,
car j’ai vu parmi ses fils mon roi. »
    Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab,
il se dit :
« Sûrement, c’est lui le messie,
lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »
    Mais le Seigneur dit à Samuel :
« Ne considère pas son apparence ni sa haute taille,
car je l’ai écarté.
Dieu ne regarde pas comme les hommes :
les hommes regardent l’apparence,
mais le Seigneur regarde le cœur. »
    Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils,
et Samuel lui dit :
« Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. »
    Alors Samuel dit à Jessé :
« N’as-tu pas d’autres garçons ? »
Jessé répondit :
« Il reste encore le plus jeune,
il est en train de garder le troupeau. »
Alors Samuel dit à Jessé :
« Envoie-le chercher :
nous ne nous mettrons pas à table
tant qu’il ne sera pas arrivé. »
    Jessé le fit donc venir :
le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau.
Le Seigneur dit alors :
« Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! »
    Samuel prit la corne pleine d’huile,
et lui donna l’onction au milieu de ses frères.
L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.

   – Parole du Seigneur.

Commentaire ;

Les livres de Samuel sont sûrement les plus mal conservés de la bible . Ils sont au nombre de deux car lors du passage au codex (c’est-à-dire sous forme de livre) les rouleaux furent divisés en deux parts égales

Le passage d’aujourd’hui est le choix de David comme roi, au sein d’une fratrie de sept ( le chiffre parfait !). Nous connaissons tous, la geste du roi David :

David et Goliath, David et Bethsabée, David et Jonathan…

Samuel doit oindre le front du nouveau roi, à l’écoute de la Parole de Dieu.

Dieu ne se fie pas aux apparences, Dieu sonde les cœurs. Nous aussi lors de notre baptême, avons reçu l’onction de la sainte huile !

Nous aussi avons reçu une mission de service comme les rois d’Israël : prêtre, prophète et roi !

Jésus est un rameau de Jesse, il est de la maison de David .

Lors de la guérison de l’aveugle à Jéricho ; celui-ci, Bartimée, fils de Timée nommera Jésus : fils de David .

Psaume

(Ps 22 (23), 1-2ab, 2c-3, 4, 5, 6)

R/ Le Seigneur est mon berger :
rien ne saurait me manquer. (cf. Ps 22, 1)

Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.

commentaire

Ce psaume est un repos et un réconfort à lui tout seul. J’imagine bien Jésus le priant, aux bons jours comme aux mauvais jours. Car il ne faudrait pas y comprendre que la vie menée dans le désir de la fidélité à Dieu soit toujours un pré d’herbe fraîche. Non, on rencontre les ravins de la mort et on a des ennemis, comme tout un chacun, peut-être même davantage. Mais les grâces de Dieu accompagnent celui qui s’abandonne à Lui. Le psalmiste n’a-t-il pas prophétisé le geste d’amour de Marie de Béthanie qui vient répandre un flacon de nard précieux sur la tête de Jésus juste avant sa passion, indifférente aux récriminations de Judas ?

Alors oui, laissons-nous conduire sur le juste chemin pour l’honneur du Dieu trois fois saint et n’ambitionnons qu’une seule chose : habiter la maison du Seigneur pour la durée de nos jours.

Ce psaume est le plus choisi par les jeunes couples aussi bien pour les baptêmes que pour les mariages. C’est un magnifique psaume de confiance

Deuxième lecture

« Relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera » (Ep 5, 8-14)

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens

Frères,
    autrefois, vous étiez ténèbres ;
maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ;
conduisez-vous comme des enfants de lumière
    – or la lumière
a pour fruit tout ce qui est bonté, justice et vérité –
    et sachez reconnaître
ce qui est capable de plaire au Seigneur.
    Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres,
elles ne produisent rien de bon ;
démasquez-les plutôt.
    Ce que ces gens-là font en cachette,
on a honte même d’en parler.
    Mais tout ce qui est démasqué
est rendu manifeste par la lumière,
    et tout ce qui devient manifeste est lumière.
C’est pourquoi l’on dit :
Réveille-toi, ô toi qui dors,
relève-toi d’entre les morts,
et le Christ t’illuminera.

    – Parole du Seigneur.

Commentaire

Saint Paul s’adresse aux éphésiens, nouveaux baptisés, en leur faisant comprendre l’avant et l’après qu’il illustre par l’image des ténèbres et de la lumière..

Jésus est la lumière du monde !

J’aime bien penser en voyant le coq au  sommet des clochers de nos églises à l’une des explications qui serait le symbole de l’annonce de la lumière…

Où en sommes-bous de notre part d’ombre et de lumière ? Où en sommes-nous de notre confiance en Jésus le Christ notre Seigneur ?

Vous recevrez la célébration pénitentielle que j’avais préparée pour le vendredi 3 avril

Évangile

« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » (Jn 9, 1-41)

Gloire et louange à toi
Seigneur Jésus. !
Moi, je suis la lumière du monde, dit le Seigneur.
Celui qui me suit aura la lumière de la vie.
Gloire et louange à toi
Seigneur Jésus ! (Jn 8, 12)

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là,
en sortant du Temple,
    Jésus vit sur son passage
un homme aveugle de naissance.
    Ses disciples l’interrogèrent :
« Rabbi, qui a péché, lui ou ses parents,
pour qu’il soit né aveugle ? »
    Jésus répondit :
« Ni lui, ni ses parents n’ont péché.
Mais c’était pour que les œuvres de Dieu
se manifestent en lui.
    Il nous faut travailler aux œuvres de Celui qui m’a envoyé,
tant qu’il fait jour ;
la nuit vient où personne ne pourra plus y travailler.
    Aussi longtemps que je suis dans le monde,
je suis la lumière du monde. »
    Cela dit, il cracha à terre
et, avec la salive, il fit de la boue ;
puis il appliqua la boue sur les yeux de l’aveugle,
    et lui dit :
« Va te laver à la piscine de Siloé »
– ce nom se traduit : Envoyé.
L’aveugle y alla donc, et il se lava ;
quand il revint, il voyait.

    Ses voisins, et ceux qui l’avaient observé auparavant
– car il était mendiant –
dirent alors :
« N’est-ce pas celui qui se tenait là pour mendier ? »
    Les uns disaient :
« C’est lui. »
Les autres disaient :
« Pas du tout, c’est quelqu’un qui lui ressemble. »
Mais lui disait :
« C’est bien moi. »
    Et on lui demandait :
« Alors, comment tes yeux se sont-ils ouverts ? »
    Il répondit :
« L’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue,
il me l’a appliquée sur les yeux et il m’a dit :
‘Va à Siloé et lave-toi.’
J’y suis donc allé et je me suis lavé ;
alors, j’ai vu. »
    Ils lui dirent :
« Et lui, où est-il ? »
Il répondit :
« Je ne sais pas. »

    On l’amène aux pharisiens, lui, l’ancien aveugle.
    Or, c’était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue
et lui avait ouvert les yeux.
    À leur tour, les pharisiens lui demandaient comment il pouvait voir.
Il leur répondit :
« Il m’a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé,
et je vois. »
    Parmi les pharisiens, certains disaient :
« Cet homme-là n’est pas de Dieu,
puisqu’il n’observe pas le repos du sabbat. »
D’autres disaient :
« Comment un homme pécheur
peut-il accomplir des signes pareils ? »
Ainsi donc ils étaient divisés.
    Alors ils s’adressent de nouveau à l’aveugle :
« Et toi, que dis-tu de lui,
puisqu’il t’a ouvert les yeux ? »
Il dit :
« C’est un prophète. »
    Or, les Juifs ne voulaient pas croire
que cet homme avait été aveugle
et que maintenant il pouvait voir.
C’est pourquoi ils convoquèrent ses parents
    et leur demandèrent :
« Cet homme est bien votre fils,
et vous dites qu’il est né aveugle ?
Comment se fait-il qu’à présent il voie ? »
    Les parents répondirent :
« Nous savons bien que c’est notre fils,
et qu’il est né aveugle.
    Mais comment peut-il voir maintenant,
nous ne le savons pas ;
et qui lui a ouvert les yeux,
nous ne le savons pas non plus.
Interrogez-le,
il est assez grand pour s’expliquer. »
    Ses parents parlaient ainsi
parce qu’ils avaient peur des Juifs.
En effet, ceux-ci s’étaient déjà mis d’accord
pour exclure de leurs assemblées
tous ceux qui déclareraient publiquement que Jésus est le Christ.
    Voilà pourquoi les parents avaient dit :
« Il est assez grand, interrogez-le ! »

    Pour la seconde fois,
les pharisiens convoquèrent l’homme qui avait été aveugle,
et ils lui dirent :
« Rends gloire à Dieu !
Nous savons, nous, que cet homme est un pécheur. »
    Il répondit :
« Est-ce un pécheur ?
Je n’en sais rien.
Mais il y a une chose que je sais :
j’étais aveugle, et à présent je vois. »
    Ils lui dirent alors :
« Comment a-t-il fait pour t’ouvrir les yeux ? »
    Il leur répondit :
« Je vous l’ai déjà dit,
et vous n’avez pas écouté.
Pourquoi voulez-vous m’entendre encore une fois ?
Serait-ce que vous voulez, vous aussi, devenir ses disciples ? »
    Ils se mirent à l’injurier :
« C’est toi qui es son disciple ;
nous, c’est de Moïse que nous sommes les disciples.
    Nous savons que Dieu a parlé à Moïse ;
mais celui-là, nous ne savons pas d’où il est. »
    L’homme leur répondit :
« Voilà bien ce qui est étonnant !
Vous ne savez pas d’où il est,
et pourtant il m’a ouvert les yeux.
    Dieu, nous le savons, n’exauce pas les pécheurs,
mais si quelqu’un l’honore et fait sa volonté, il l’exauce.
    Jamais encore on n’avait entendu dire
que quelqu’un ait ouvert les yeux à un aveugle de naissance.
    Si lui n’était pas de Dieu,
il ne pourrait rien faire. »
    Ils répliquèrent :
« Tu es tout entier dans le péché depuis ta naissance,
et tu nous fais la leçon ? »
Et ils le jetèrent dehors.

    Jésus apprit qu’ils l’avaient jeté dehors.
Il le retrouva et lui dit :
« Crois-tu au Fils de l’homme ? »
    Il répondit :
« Et qui est-il, Seigneur,
pour que je croie en lui ? »
    Jésus lui dit :
« Tu le vois,
et c’est lui qui te parle. »
    Il dit :
« Je crois, Seigneur ! »
Et il se prosterna devant lui.

    Jésus dit alors :
« Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement :
que ceux qui ne voient pas
puissent voir,
et que ceux qui voient
deviennent aveugles. »
    Parmi les pharisiens, ceux qui étaient avec lui
entendirent ces paroles et lui dirent :
« Serions-nous aveugles, nous aussi ? »
    Jésus leur répondit :
« Si vous étiez aveugles,
vous n’auriez pas de péché ;
mais du moment que vous dites : ‘Nous voyons !’,
votre péché demeure. »

    – Acclamons la Parole de Dieu.

 Quatrième dimanche de carême

Ce dimanche est dit « de laetare »

C’est-à-dire de la joie. Nous sommes encore dans l’évangile de jean. Encore une fois, il s’agit de conversion !

Des guérisons d’aveugles sont réservées au Messie, il n’y en a pas dans l’ancien testament, mais, il y en a dans tous les évangiles : aussi bien dans Matthieu, Marc et Luc. Dans l’évangile d’aujourd’hui, comme d’habitude en saint Jean : nous retrouvons un récit un peu plus complexe.

Relisons ensemble ;

Jésus voit un aveugle de naissance : comme dimanche dernier pour la samaritaine, il n’a pas de nom : il est l’aveugle de naissance !

Contrairement à d’autres guérisons, cet homme-là ne demande rien !

Les disciples de Jésus demande : « qui a péché, lui ou ses parents ? Cette question peut vous paraitre étonnante.

Pour la comprendre il faut connaitre ce que l’on appelle la théodicée : il s’agit de la justification de la bonté de Dieu en dépit de l’existence du mal.

Si vous préférez : « comment ce-fait-il que le mal existe malgré la miséricorde de Dieu ? »

Il existe de nombreuses théodicées, mais nous allons simplement voir celle qui était le plus rependue du temps de Jésus : c’est la théologie de la rétribution :

Dieu récompense les gens de bien et punit les pécheurs ! Ainsi lorsqu’un malheur frappe quelqu’un ; c’est surement dû à un péché qu’il aurait commis, sinon ses parents   on voit très vite que : cette théorie ne tient pas : en effet : quel péché cet homme aurait-il commis avant de naître ? Et si ses parents ont péché, alors pourquoi serait-ce lui, qui serait puni ?

Toujours est-il que cette doctrine était très rependue et encore maintenant : ne nous arrive-t-il pas d’entendre « qu’est-ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça ? »

Mes amis, méfions-nous des déductions simplistes : combien de fois avons-nous vu ou entendu des gens dire avoir perdu la fois face au mal ou à la souffrance ?

Untel, qui, atteint d’une grave maladie annonce que si Dieu existait, il ne l’aurait pas frappé. Ou tel autre atteint par le décès d’un proche voit sa foi vaciller.

Il est curieux de constater que tant que le malheur ne les touchent pas directement ces gens croient, mais que lorsqu’ils sont atteints : ils doutent !

Gardons la foi quoiqu’il arrive, et, au contraire : faisons confiance à Dieu pour nous accompagner dans l’épreuve

Dieu est tout puissant d’amour et nous a créé libres ? Je me souviens d’un jeune homme, qui souffrant d’une grave maladie incurable me disait : « Dieu ne protège pas l’homme de la foudre, mais protège l’homme foudroyé. »

C’est le sens du sacrement des malades.

Jésus luttera toujours contre cette fausse croyance et comme dans le cas de l’effondrement de la tour de Siloé (Luc 13,1-5, note n°1)

Sa réponse aux disciples est : « pour que s’accomplisse en lui les œuvres de Dieu »

 Il montre la miséricorde de Dieu en s’approchant de cet aveugle et faisant de la boue avec de la terre et de la salive il lui touche les yeux et l’envoie se laver à la piscine de Siloé !

La boue comme l’argile de la genèse (Gn 2, 7 notes n° 2a et n°2b)

La piscine comme l’eau du baptême

Vous remarquez que jésus contrairement à la même guérison dans l’évangile de Marc (Marc 8, 22-26, note n°3) où Jésus par deux fois applique de la boue et l’aveugle voit ! Jésus ne le guérit pas tout de suite. Pourquoi ?

Jésus a dit qu’il est venu pour accomplir et non pour abolir la loi. Donc, Il envoie cet homme se purifier comme le demande la loi !

Mais, l’aveugle, jamais, n’attribuera sa guérison à une eau magique mais bien à l’action de cet homme qu’il ne connait pas.

S’en suit une enquête sur la réalité de cette guérison : les gens doutent de la puissance de Jésus.

D’ailleurs, eux non plus n’accordent pas plus d’importance que cela à l’action de la piscine…

L’évangile de Jean est l’évangile de la passion : on ne peut lire cet évangile, sans songer aux trois renoncements de Pierre ? En effet, par trois fois l’aveugle va raconter la même histoire : Il m’a touché, je me suis lavé et je vois !

Autant ses parents ne se prononcent pas, de peur des représailles, autant lui, ose même un défi : « Serait-ce que vous voulez, vous aussi devenir ses disciples ? »

« Si Lui n’était pas de Dieu, il ne pourrait rien faire ! »

La guérison comme signe mais aussi les nombreuses questions des juifs ont amené cet homme à la foi et lorsque Jésus lui demande : « crois-tu au Fils de l’homme ?

Ces yeux ne sont pas vraiment ouverts, il demande qui est-il ?

Jésus répond : « tu le vois ! »

Cette réponse est au fond la même que celle que Jésus a donné à la samaritaine : « Je le suis, c’est moi qui te parle ! »

« Je suis ! » ou « Yahvé » c’est la réponse de Dieu à Moise (Ex 3,14 note n°4) :  Jésus est Dieu

Jésus ne se dévoile pas facilement et même un miracle ne suffit pas !

Nous sommes, comme cet aveugle de naissance. Jésus est là mais nous ne le reconnaissons pas !

Pensez aux témoins d’Emmaüs lors du repas avec Jésus : (Luc 24,30.31, note n°5) qui orne la façade du maitre-autel de notre chère église saint Christophe.

Bien sûr, nous ne sommes pas réunis dans notre église pour la messe dominicale mais nous sommes réunis en pensée et en prière et Jésus est au milieu de nous ! (Mt 18,20, note n°6)

Mes amis, ces textes nous ont parlé du baptême : l’eau de la piscine de Siloé : le symbole de l’eau. L’huile de l’onction royale comme le saint chrême, et enfin la lumière du christ avec le symbole du cierge pascal… Notre baptême nous engage à la mission : aujourd’hui, il s »agit de prier les uns pour les autres : gardons le lien !

Jésus est la lumière du monde, jour après jour, Il nous éclaire

Comme nous avons le temps , je vous offre un texte de mère Térésa

La joie est prière,
la joie est force,
la joie est amour.

Dieu aime celui qui donne avec joie.
La meilleure manière de montrer notre gratitude
envers Dieu et envers les gens,
c’est d’accepter tout avec joie.

Ne laissez jamais le chagrin vous noyer
au point d’en oublier la joie du Christ ressuscité.
Nous aspirons tous au ciel où est Dieu,
mais nous avons le pouvoir de nous trouver
dès maintenant dans ce ciel :
il suffit d’être heureux avec lui,
en l’instant présent.

Mais être heureux avec lui, maintenant,
cela veut dire :
aimer comme il aime,
aider comme il aide,
donner comme il donne,
servir comme il sert,
sauver comme il sauve,
être avec lui vingt-quatre heures par jour,
le toucher sous son déguisement de misère,
dans les pauvres et dans ceux qui souffrent.

Un coeur joyeux est le résultat normal
d’un coeur brûlant d’amour.
C’est le don de l’Esprit,
une participation à la joie de Jésus
vivant dans l’âme.

Gardons dans nos coeurs
la joie de l’amour de Dieu
et partageons cette joie
de nous aimer les uns les autres,
comme il aime chacun de nous.

Que Dieu nous bénisse. Amen.

Mère Teresa, La joie du don 

.

N’oubliez pas : c’est le dimanche de la joie !

amen

Notes

Note n° 1

  1. Jésus et ses disciples arrivent à Bethsaïde. Des gens lui amènent un aveugle et le supplient de le toucher.
  2. 23 Jésus prit l’aveugle par la main et le conduisit hors du village. Il lui mit de la salive sur les yeux et lui imposa les mains. Il lui demandait : « Aperçois-tu quelque chose ? »
  3. 24 Levant les yeux, l’homme disait : « J’aperçois les gens : ils ressemblent à des arbres que je vois marcher. »
  4. 25 Puis Jésus, de nouveau, imposa les mains sur les yeux de l’homme ; celui-ci se mit à voir normalement, il se trouva guéri, et il distinguait tout avec netteté.
  5. 26 Jésus le renvoya dans sa maison en disant : « Ne rentre même pas dans le village. »

Note n°2

-a 07 Alors le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du so

-b  La guérison de l’aveugle-né, révélation de l’action créatrice du Verbe aux origines de l’humanité Lorsqu’il eut affaire à l’aveugle-né, ce ne fut plus par une parole, mais par un acte, qu’il lui rendit la vue : il en agit de la sorte non sans raison ni au hasard, mais afin de faire connaître la Main de Dieu qui, au commencement, avait modelé l’homme ( saint Irénée)

Note n°3

01 À ce moment, des gens qui se trouvaient là rapportèrent à Jésus l’affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer, mêlant leur sang à celui des sacrifices qu’ils offraient.

02 Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ?

03 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même.

04 Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu’elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ?

05 Eh bien, je vous dis : pas du tout ! Mais si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de même. »

Note n°4

14 Dieu dit à Moïse : « Je suis qui je suis. Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est : JE-SUIS”. »

Note n°5

30 Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna.

31 Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent

Note n°6

20 En effet, quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux. »

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