Nous soutenir & donner

Soutenez-nous par la prière !

Le plus grand soutien que nous pouvons recevoir est votre prière.

Vous pouvez tout particulièrement réciter le Veni Sancte Spiritus (Viens Esprit-Saint) pour confier les prêtres de votre paroisse :

Les dons pour nos Paroisses

Si vous souhaitez faire un don au profit de l’une de nos paroisses, vous pouvez déposer un chèque : (don fiscal possible)

Pour la paroisse Saint Joseph entre Monts et Forêts : à l’ordre de « Paroisse Saint-Joseph »

Pour la paroisse Sainte Marthe du Nord Roannais : à l’ordre de « Paroisse Sainte-Marthe »

Pour la paroisse Saint Nicolas des Bords de Loire : à l’ordre de « Paroisse Saint-Nicolas »

Donner une messe

Chaque messe est célébrée pour l’Église et pour le monde entier. Pour les fidèles qui le souhaitent, il est possible de confier au prêtre une intention particulière : prier pour un défunt, un malade, un jeune couple, un baptisé ou un nouveau prêtre…

Demander qu’une messe soit célébrée à une intention particulière, c’est demander les grâces de la messe pour ceux pour qui l’on prie. C’est aussi un acte de partage envers les prêtres du diocèse.

En effet, depuis les premiers chrétiens, cette intention est accompagnée d’une offrande. Ce don n’est pas le paiement d’une célébration, car une messe n’a pas de prix, mais il est destiné à assurer la vie matérielle des prêtres en leur apportant un complément de revenu.

La quête

La quête effectuée au cours des messes est un geste de solidarité et de communion des catholiques pour la vie de leurs paroisses : c’est même leur principale ressource financière. L’argent collecté à cette occasion permet de faire face aux charges de fonctionnement d’une paroisse : chauffage, éclairage, entretien et réparation des bâtiments, fleurissement de l’église, documentation, etc.

Les casuels

Ce sont des offrandes faites au cas par cas, pour les grandes occasions. Elles permettent aux paroisses de couvrir les frais liés à la cérémonies (ouverture de l’église, fleurissement, chauffage etc.). Le montant de la participation au casuel est laissé à l’appréciation de chacun. Néanmoins, l’Église propose des repères qui tiennent compte de la réalité des coûts :

• pour le baptême : une offrande de 80 à 200 €
  • pour le mariage : une offrande d’un montant indicatif 300 à 1000 € ou de 5 % des sommes totales engagées pour la journée.
  • pour les funérailles : une offrande d’un montant indicatif de 180 à 500 €.

Le denier de l’Eglise

L’Eglise a besoin de tous vos dons pour sa mission. Les dons sont attribués aux prêtres et aux salariés des paroisses.

Pour vous renseigner : https://eglise.catholique.fr/denier-eglise/#carte

Faire un don (denier de l’Eglise au Diocèse de Lyon) : https://www.donnons-lyon.catholique.fr/denier-de-leglise/