Etape de la vie

Funérailles

« Mon âme attend le Seigneur plus qu’un veilleur ne guette l’aurore. » Psaume 129 (130)

Un proche vient de disparaître. La paroisse est à vos côtés pour prier et vous soutenir dans cette épreuve.

Les équipes en charge des funérailles ont été particulièrement formées pour vous accueillir, préparer et animer les funérailles des défunts. Le premier souhait des équipes est que la famille du défunt se sente accueillie et écoutée, afin que la célébration corresponde à vos souhaits et soit un témoignage de Paix et d’Espérance en la Vie Eternelle.

L’accompagnement de la paroisse

Ce sont les pompes funèbres qui se mettent en relation avec la paroisse pour la célébration.

Sont alors recueillies les informations essentielles à l’organisation des funérailles. Aussi, n’hésitez pas à préciser aux pompes funèbres quelle personne contacter pour la préparation des funérailles, le lieu souhaité pour la célébration, le souhait d’avoir un prêtre ou un diacre ou toute personne désignée par la famille, etc…

Ces informations sont transmises par les pompes funèbres à une équipe en charge des funérailles, qui contactera la personne désignée par la famille du défunt pour convenir d’une date de rencontre.

Les rencontres ont généralement lieu à la Cure de Charlieu (3, rue Charles de Gaulle). Lors de cette rencontre, la famille pourra partager des éléments de vie du défunt et la célébration des funérailles sera préparée ensemble.

Ce que la famille peut préparer

Certaines pompes funèbres ont des dossiers pour vous aider dans  le choix des lectures, et de certains chants. Ceci n’exclut pas la possibilité de choisir d’autres textes bibliques ou d’autres chants. Nous vous conseillons de sélectionner quelques lectures et chants avant la rencontre avec l’équipe.

Vous pourrez échanger de tous les détails de la célébration avec l’équipe qui vous contactera. Sans se substituer à la famille, l’équipe en charge des funérailles sera présente pour soutenir les proches dans le déroulement de la célébration.

Les équipes Funérailles

Paroisse Saint Joseph

10 laïcs, 1 diacre et 2 prêtres interviennent sur la Paroisse Saint Joseph.

Paroisse Sainte Marthe

9 laïcs, 2 diacres et 2 prêtres interviennent sur Charlieu et les clochers de la Paroisse Sainte Marthe pour lesquels il n’y a pas d’équipe dédiée.

Chaque équipe est ainsi composée de 3 laïcs. Chaque équipe assure une permanence à tour de rôle, tous les 15 jours.

Paroisse Saint Nicolas

8 laïcs, 1 diacre et 2 prêtres interviennent sur la Paroisse Saint Nicolas.