5ème dimanche de Carême Commentaires de la première lecture
Cinquième dimanche de carême
Jésus nous donne l’espérance : la maladie n’aura pas le dernier mot !
Continuons notre catéchisme, prenez soin de vous et des autres !
Restons chez nous ! Dieu nous aide
Je vous salue Marie (à dire ensemble !)
Lectures de la messe
Première lecture
« Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez » (Ez 37, 12-14)
Lecture du livre du prophète Ezéchiel
Ainsi parle le Seigneur Dieu :
Je vais ouvrir vos tombeaux
et je vous en ferai remonter,
ô mon peuple,
et je vous ramènerai sur la terre d’Israël.
Vous saurez que Je suis le Seigneur,
quand j’ouvrirai vos tombeaux
et vous en ferai remonter,
ô mon peuple !
Je mettrai en vous mon esprit,
et vous vivrez ;
je vous donnerai le repos sur votre terre.
Alors vous saurez que Je suis le Seigneur :
j’ai parlé
et je le ferai
– oracle du Seigneur.
– Parole du Seigneur.
Commentaire
Le livre d’Ezéchiel appartient un texte du Tanakh (l’Ancien Testament), dans la section des prophètes. Parmi les seize prophètes nommés en titres de livres, quatre sont dits « grands » : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel et Daniel.
Les livres des prophètes appartiennent au temps du déclin d’Israël, à l’exil et au retour en terre natale. Ils couvrent une période d’environ 300 années, et s’adressent d’abord au royaume de Juda (issu de la scission du royaume en deux états, après les rois David et Salomon : Juda au sud avec Jérusalem pour capitale et Israël au nord avec Samarie pour capitale) mais aussi au royaume d’Israël.
Ezéchiel s’adresse plus particulièrement aux juifs exilés à Babylone, il se voit comme un guetteur ‘est un livre très poétique, parfois difficile à lire.
Il commence par la description des « quatre vivants » et du » char de Dieu » avec ses roues d’or (Ez 1, 4-18, note n° 1).
On retrouve ces quatre vivants dans un texte du nouveau testament : l’Apocalypse selon saint Jean ( Ap ‘, 6-8 note n°2).
Comme vous le lirez : les deux lectures sont assez difficiles !
Je vous les livre pour vous parler de la tradition du tétramorphe : cette représentation des quatre figure l’ange, le lion , le taureau et l’aigle. En effet, ils sont repris par la tradition pour représenter les quatre évangélistes :
L’ange pour saint Matthieu (année a) car son évangile commence par la généalogie de Jésus, le lion pour saint Marc (année b), car son évangile commence au désert où vivent les lions, le taureau pour saint Luc (année c) car son évangile commence au temple où l’on sacrifie les taureaux, et enfin l’aigle pour saint Jean qui seul peut regarder le soleil , tellement il vole haut !
Vous retrouverez ces quatre vivants sur la façade de l’église de saint Germain la montagne. Mais aussi dans notre église saint Christophe de Belmont au-dessus des portes des sacristies, sculptées dans le bois.
Le char, lui, signifie que Dieu est partout et ne siège pas en un seul endroit.
Dans ce psaume, le prophète s’adresse à un peuple en exil. Il donne un message d’espoir : rien n’est jamais perdu ! Gardons la foi quelles que soient les épreuves.
Nous sommes un peu en exil en ce moment, nous serons bientôt à nouveau réunis ! Ce n’est pas la mort, non ! C’est le temps de carême, où nous nous tournons vers Dieu et regardons au fond de notre cœur.
Nous avançons vers pâques, la fête de la résurrection de notre Seigneur (1Co 15,14, note n° »)
Notes première lecture
Note n°1
J’ai vu : un vent de tempête venant du nord, un gros nuage, un feu jaillissant et, autour, une clarté ; au milieu, comme un scintillement de vermeil du milieu du feu.
05 Au milieu, la forme de quatre Vivants ; elle paraissait une forme humaine.
06 Ils avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes.
07 Leurs jambes étaient droites ; leurs pieds, pareils aux sabots d’un veau, étincelaient comme scintille le bronze poli.
08 Des mains humaines, sous leurs ailes, étaient tournées dans les quatre directions, ainsi que leurs visages et leurs ailes à tous les quatre.
09 Leurs ailes étaient jointes l’une à l’autre ; ils ne se tournaient pas en marchant : ils allaient chacun droit devant soi.
10 La forme de leurs visages, c’était visage d’homme et, vers la droite, visage de lion pour tous les quatre, visage de taureau à gauche pour tous les quatre, et visage d’aigle pour tous les quatre.
11 Leurs ailes étaient déployées vers le haut ; deux se rejoignaient l’une l’autre, et deux couvraient leur corps.
12 Chacun allait droit devant soi ; là où l’esprit voulait aller, ils allaient. Ils avançaient sans s’écarter.
13 Ils avaient une forme de vivants. Leur aspect était celui de brandons enflammés, une certaine apparence de torches allait et venait entre les Vivants. Il y avait la clarté du feu, et des éclairs sortant du feu.
14 Et les Vivants s’élançaient en tous sens : leur aspect était celui de l’éclair.
15 J’ai vu les Vivants : il y avait une roue à terre, à côté de chaque Vivant, pour leurs quatre visages.
16 Ces roues et leurs éléments scintillaient comme de la chrysolithe. Toutes les quatre avaient même forme. L’aspect de leurs éléments était tel que les roues paraissaient imbriquées l’une dans l’autre.
17 Quand elles avançaient, elles allaient dans les quatre directions ; elles avançaient sans s’écarter.
18 Leur pourtour était grand et effrayant, rempli de scintillements autour de chacune des quatre roues.
Note n°2
06 Devant le Trône, il y a comme une mer, aussi transparente que du cristal. Au milieu, autour du Trône, quatre Vivants, ayant des yeux innombrables en avant et en arrière.
07 Le premier Vivant ressemble à un lion, le deuxième Vivant ressemble à un jeune taureau, le troisième Vivant a comme un visage d’homme, le quatrième Vivant ressemble à un aigle en plein vol.
08 Les quatre Vivants ont chacun six ailes, avec des yeux innombrables tout autour et au-dedans. Jour et nuit, ils ne cessent de dire : « Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur Dieu, le Souverain de l’univers, Celui qui était, qui est et qui vient. »
Note n° 3
14 Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ;