Lire les Actes des Apôtres
En ce temps pascal, la liturgie nous invite à une lecture continue des Actes des Apôtres.
Nous vous invitons à (re)visiter ce livre qui se situe dans la suite directe des Evangiles (et de celui de Luc en particulier)
Ce livre, c’est l’histoire de la naissance de l’Eglise. Il est pour ainsi dire le second tome de l’Evangile de Luc qui se termine là où débute le livre des Actes : l’Ascension du Christ.
Pour lire ce livre, vous pouvez procéder de différentes manières, tout dépend de votre objectif : seul ou à plusieurs, pour une découverte, un approfondissement, une lecture priante (de type Lectio Divina – voir mercedi 22.04).
Il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste de la Bible, des Actes des Apôtres pour commencer la lecture. Si nous considérons cet écrit comme une parole de croyant adressé à d’autres croyants, il est accessible à tous ! Et parfois même, on découvre des trésors justement parce que l’on est pas « sachant ».
Nous vous invitons à lire et vous laisser imprégner du texte : il vous parle aujourd’hui !
Ensuite vous avez tout loisir d’approfondir le contexte, la visée du livre et de certains passages, le lien avec d’autres livres du Nouveau Testament. Pour commencer, une introduction au livre
- à voir : ici. Merci à Marie-Jo Guichenuy (laïque en mission ecclésiale à la paroisse d’Oullins/Pierre Bénite et déléguée épiscopale à l’œcuménisme)
- à écouter, pour aller plus loin : ici par Jean-Philippe Fabre, prêtre et professeur au Collège des Bernardins
Vous pourrez suivre ensuite avec ces deux intervenants :
- une vidéo hebdomadaire
- une série de 10 épisodes (de 15 mn maxi) à écouter
Bonne lecture, bonne route avec les Apôtres !