La louange
Novembre 2020
« Ma langue redira chaque jour ta louange » (Ps 34,28)
En cette période d’incertitudes, en ce temps où nous faisons mémoire des défunts, il peut apparaitre surprenant, voire décalé, de parler de louange. Notre prière est plutôt une prière de demande et d’intercession. Cela est légitime : Dieu est notre Père et il nous écoute. Toutefois, le risque est que, tant que nous n’avons pas reçu ce que nous avons demandé, nous demeurions dans la tristesse et la frustration.
Notre foi et notre joie ne se basent pas sur ce que Dieu nous donne ou non, mais sur qui est Dieu et sur qui nous sommes à ses yeux : ses enfants. La louange tourne nos cœurs vers la grandeur de Dieu dans l’aujourd’hui de son amour. La louange dispose nos cœurs à la joie de se savoir aimés par Dieu ici et maintenant, plutôt que de l’attendre dans le futur. Jésus est à nos côtés dans l’instant présent, dans les hauts comme dans les bas. Il est là ! Apprendre à voir la présence de Dieu dans toute situation est source de joie. Je ne loue pas Dieu car je suis dans la joie mais louer Dieu me met dans la joie car je reconnais sa présence à mes côtés, son amour miséricordieux et sa force. La louange nous permet de glorifier Dieu par tout notre être, corps, âme et esprit.
Un rendez-vous : le samedi 14 novembre à 20h30 en direct (voir ici), aura lieu une soirée de louange. Venons écouter comment le cœur du Père les a rejoints sur leur chemin de vie et de foi. Laissons-nous renouveler intérieurement par cet appel du Père à entrer dans sa joie qui est notre rempart (Néhémie 8,10). Venons découvrir ou redécouvrir ce trésor multimillénaire de la louange !
p. Nicolas Charrier