CMR en Roannais

Le C.M.R. (membre fondateur du C.C.F.D. : Comité, Catholique contre la Faim et pour le Développement) est un mouvement d’action catholique et d’éducation populaire. Le C.M.R. a pour but de promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural au travers d’une vie d’équipe et de rencontres ponctuelles en vue de contribuer à la transformation de la société.
Dans l’équipe, nous utilisons la D.R.C. (Démarche de Réflexion Chrétienne):
– je m’exprime en confiance : je partage un fait de ma vie, un évènement, une action dans laquelle je suis impliquée et suite à l’expression de chacun : un fait est choisi par les participants.
– chacun de nous s’exprime : nous réagissons, débattons, confrontons et approfondissons nos convictions.
– nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu : nous lisons un passage de la Bible. Nous approfondissons et creusons ce récit. Nous nous laissons transformer par la Bonne Nouvelle et nous prions ensemble.
– nous recherchons ce que nous pouvons entreprendre : nous sommes invités à agir.
L’équipe se réunit tous les mois, chez l’un ou l’autre des membres en soirée, en journée ou le week-end. Une rencontre dure en général deux ou trois heures avec un moment convivial à la fin. Dans l’équipe, il y a un membre qui est chargé de l’accompagnement qui s’est formé pour cette mission. C’est un moyen pour toute l’équipe de faire « Eglise ensemble ».
Le C.M.R. en roannais est composé d’une centaine de membres répartis en quinze équipes qui se réunissent régulièrement. Une équipe C.M.R. est en général composée de quatre à douze personnes (seules ou en couples) habitant une même zone géographique et ayant plus ou moins le même âge.
Le C.M.R. est présent dans trente-huit communes du rural en Roannais avec un rythme de cent cinquante rencontres en fraternité par an. Sur la carte ci-dessous, les points rouges correspondent aux villages des différents membres du C.M.R.

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement (pour découvrir ou plus), n’hésitez pas à contacter les responsables.
Permanence du C.M.R. en Roannais
Florence Vindrier, animatrice et Marie-Pierre Monachon-Martin, aumônière du mouvement, sont disponibles pour vous rencontrer et répondre à vos questions tous les lundis matin de 8 à 13 heures à la maison Notre Dame à Roanne. Cette permanence est ouverte à tous.
Elles peuvent aussi vous guider si vous souhaitez rejoindre une équipe.
Maison Notre Dame, 65 avenue de Lyon Roanne
04 77 23 81 72
cmr.42@wanadoo.fr

Le C.M.R. est un lien entre la vie d’Eglise et la société