Mouvements

Société Saint Vincent de Paul à Charlieu

La conférence St Philibert de Charlieu date de 1935, créée à l’époque par des notables : un notaire et des commerçants chrétiens de Charlieu. Le mouvement quant à lui a été crée par bienheureux Frédéric Ozanam, un universitaire lyonnais, en 1833, pour qui St Vincent de Paul était un modèle de charité (traduisez Amour) et de présence aux souffrances des pauvres. La devise du mouvement aujourd’hui est d’ailleurs : « Etre présent tout simplement » …présents à tous les besoins si nous pouvons y répondre face aux réalités de notre temps.

Notre conférence qui compte une vingtaine de membres fait partie du conseil départemental 42 Roanne (6 conférences ), et est affiliée à la SSVP à Paris. C’est un mouvement dans l’Eglise qui œuvre en lien le plus possible avec les prêtres et les paroisses. Le mouvement est international, et nous avons un projet de jumelage à Madagascar.

A Charlieu, notre action est ciblée sur:

• L’aide alimentaire, pôle le plus lourd, avec environ 20 à 25 familles par semaine envoyées par le CCAS de Charlieu, voire des services sociaux des mairies des environs. Nous effectuons 4 ramasses de frais par semaine à Inter Charlieu et St Nizier s/ Charlieu (40 à 240 kg par ramasse ), Vie claire et Netto. Nous allons aussi à la banque alimentaire chercher du sec à Roanne, mais les quantités ne sont pas suffisantes en variété, il faut donc aller chaque semaine à Netto acheter du sec, et cela coûte. Il faut des bénévoles pour cela et des voitures, voire des remorques.
  • La friperie deuxième vie, qui n’est pas un vestiaire social, mais revend à quelques euros de beaux articles triés. Elle nous aide à payer les notes de Netto, et pour les notes CRAF.
  • La CRAF (commission rurale des affaires familiales ) en mairie de Charlieu avec les AS du conseil départemental. Nous essayons avec le Secours Catholique, Emmaüs et le Secours populaire de payer tout ou partie d’une facture en attente.
  • Les visites à domicile aux personnes isolées, l’ADN de l’action vincentienne, que nous avons redéployées depuis la pandémie.

Nous vivons de dons à 100%, et sommes autonomes dans notre gestion en lien avec le CD 42. Notre association étant reconnue d’utilité publique, les dons que nous recevons peuvent être défiscalisés.

Nous prenons part par ailleurs à des événements, comme la grande collecte alimentaire de fin novembre organisée au plan national par la banque alimentaire, la marche de la solidarité de Ressins, et d’autres manifestations …

Nous sommes une équipe qui fonctionne toute l’année sans interruption, au vu des difficultés des familles qui viennent chez nous. Quelques bénévoles nous ont rejoint récemment, et ont permis d’étoffer l’équipe… Une réunion mensuelle avec un temps de prière et de réflexion nous permet de faire le point et d’avancer, dans un esprit vincentien, avec l’éclairage de la règle internationale.

Le président : Claude Farabet (06.61.45.77.63)

• Pierre CHATELET

Je suis absolument enthousiasmé par cette vidéo qui montre l’action de la Société St Vincent de Paul de CHARLIEU. Bravo à ceux qui en ont eu l’idée et à Sébastien AGASSE pour sa réalisation… Si je peux me permettre de suggérer une idée ce serait de faire connaître l’existence de cette vidéo, peut-être tout simplement en diffusant son existence par une info sur la feuille paroissiale. Pourquoi pas ?
    Et bravo aux Vincentiens et Vincentiennes qui trouvent le temps pour faire fonctionner ce service de plus en plus nécessaire ! Pierre C.