Préparez les chemins du Seigneur…
Au delà de cette rentrée difficile, de ce reconfirment qui entraîne anxiété et morosité et enfin de la possibilité retrouvée de célébrer à nouveau l’Eucharistie, nous voici dans le temps de l’Avent : l’attente confiante de la venue du Christ en notre chair, en notre monde. Pour nous y préparer la figure de Saint-Jean-Baptiste se présente à nous.
Il est le précurseur, celui qui annonce la proximité du Royaume de Dieu et la nécessité de la conversion pour l’accueillir. Jean-Baptiste est avant tout un évangélisateur, celui qui annonce la Parole qui vient. A nous aujourd’hui d’être des Jean-Baptiste.
Il est celui qui baptise l’auteur du baptême et nous invite à redécouvrir la grâce de notre Baptême… Qu’en faisons-nous ? Quelle vie spirituelle, intérieure nous anime ?
Il est l’ami véritable de l’Époux, celui qui l’a rencontré dès le sein de sa mère et qui a « épousé » et imité la vie du Christ pour le connaître d’un amour d’amitié qui le rend participant de la nature divine.
Enfin, Jean-Baptiste est le véritable témoin, qui rend témoignage au Christ dans sa mort par le martyr. Comme lui, il nous faut rendre témoignage de la vérité, au monde. Pour cela, soyons des chercheurs de cette vérité qui a pour nom : Jésus-Christ.
Durant ce temps de l’Avent mettons-nous à l’école de Jean-Baptiste pour accueillir celui qui vient !
Père Yves Baumgarten