Mouvements

CMR en Roannais

Le C.M.R. (membre fondateur du C.C.F.D. : Comité, Catholique contre la Faim et pour le Développement) est un mouvement d’action catholique et d’éducation populaire. Le C.M.R. a pour but de promouvoir le vivre ensemble, la fraternité et les solidarités en rural au travers d’une vie d’équipe et de rencontres ponctuelles en vue de contribuer à la transformation de la société.

Dans l’équipe,  nous utilisons la D.R.C. (Démarche de Réflexion Chrétienne):

         – je m’exprime en confiance : je partage un fait de ma vie, un évènement, une action dans laquelle je suis impliquée et suite à l’expression de chacun : un fait est choisi par les participants.

         – chacun de nous s’exprime : nous réagissons, débattons, confrontons et approfondissons nos convictions.

         – nous nous mettons à l’écoute de la Parole de Dieu : nous lisons un passage de la Bible. Nous approfondissons et creusons ce récit. Nous nous laissons transformer par la Bonne Nouvelle et nous prions ensemble.

         – nous recherchons ce que nous pouvons entreprendre : nous sommes invités à agir.

L’équipe se réunit tous les mois, chez l’un ou l’autre des membres en soirée, en journée ou le week-end. Une rencontre dure en général deux ou trois heures avec un moment convivial à la fin. Dans l’équipe, il y a un membre qui est chargé de l’accompagnement qui s’est formé pour cette mission. C’est un moyen pour toute l’équipe de faire « Eglise ensemble ».

Le C.M.R. en roannais est composé d’une centaine de membres répartis en quinze équipes qui se réunissent régulièrement. Une équipe C.M.R. est en général composée de quatre à douze personnes (seules ou en couples) habitant une même zone géographique et ayant plus ou moins le même âge.


Le C.M.R. est présent dans trente-huit communes du rural en Roannais avec un rythme de cent cinquante rencontres en fraternité par an. Sur la carte ci-dessous, les points rouges correspondent aux villages des différents membres du C.M.R.

Si vous souhaitez rejoindre le mouvement (pour découvrir ou plus), n’hésitez pas à contacter les responsables.

Florence Vindrier, animatrice et Marie-Pierre Monachon-Martin, aumônière du mouvement, sont disponibles pour vous rencontrer et répondre à vos questions tous les lundis matin de 8 à 13 heures à la maison Notre Dame à Roanne. Cette permanence est ouverte à tous.
Elles peuvent aussi vous guider si vous souhaitez rejoindre une équipe.

Maison Notre Dame, 65 avenue de Lyon Roanne  

04 77 23 81 72       

cmr.42@wanadoo.fr

Le C.M.R. est un lien entre la vie d’Eglise et la société

Retrouvez ici la Lettre d’automne 2024 :

Cette année 2024, le C.M.R. en Roannais a proposé le samedi 13 juillet au Tiers-Lieu La Martinière à Ambierle un temps de partage à partir de la question de l’eau et de ses répercussions sur la Paix, l’Entraide et la Santé.

A Balbigny, le dimanche 22 septembre à 9h45, le C.M.R. en Roannais vous invite à un temps de partage de l’Evangile à l’école privée Saint Joseph suivi à 10h30 d’une célébration puis d’un moment convivial autour d’un repas partagé.

A la Maison Notre Dame samedi 12 octobre de 9 à 16 heures un temps fort en inter-mouvement est prévu. Venez nombreux !

Le C.M.R. en Roannais est une antenne du C.M.R. national. En 2025, les 22, 23 et 24 août, un Festi’Rural sera organisé dans le Cantal.

Le Festi’Rural est avant tout un temps festif ouvert à tous. L’objectif est de partager une expérience d’éducation populaire : réfléchir, se former, apprendre, transmettre (par les autres et ensemble) faire et être Eglise à travers l’Action Catholique. C’est aussi l’occasion de rencontrer et de découvrir de nouveaux visages de toute la France, de partager nos expériences respectives et notre espérance.

Durant cet évènement, la pièce de théâtre « l’Amour du Travail » sera présentée. Ce sont les C.M.R. en Roannais, Rhône et Loire Sud qui sont à l’origine de ce projet théâtral. Il fait suite au recueil des paroles des participants lors des différentes manifestations en 2023/2024 sur le thème du travail (pour le Roannais : Temps fort, Ciné-débat, Journée thématique)

Toute cette « matière brute » (paroles récoltées) est réunie par Juliane Stern (participante à la création de « Lyon Née de la Lumière – le médaillon de Saint Jean ») qui débutera la création de la pièce de théâtre « l’Amour du Travail » en octobre prochain au sein du lycée de Feurs où elle sera en « résidence » Elle organisera avec France Travail des ateliers auprès de personnes éloignées de l’emploi par le biais de cette création.

La première représentation devrait être en février 2025 dans le Rhône Vert.

Pour que cela puisse avoir lieu dans le Roannais, le C.M.R. a besoin de l’aide de tous.
Il est à la recherche de lieux, de mécènes et/ou de partenaires pour financer cet évènement.
N’hésitez pas à en parler autour de vous. Le C.M.R. est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et partager les documents de présentation de ce projet théâtre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *