Inscriptions rentrée 2020

C’est aussi la rentrée pour les enfants du caté !

Retrouvez l’équipe des catéchistes et des prêtres les vendredi 4, samedi 5 et mercredi 9 septembre

Plus d’infos sur le caté – cliquez ici

Qu'est-ce que le catéchisme ?

« Je viens au caté parce que j’ai une copine qui fait déjà du caté. Elle semble avoir l’amour de Jésus dans son cœur et être heureuse grâce à ça. » Chloé (8 ans)

Le catéchisme c’est une invitation à découvrir que la foi n’est pas seulement un savoir sur Jésus mais une façon de vivre avec lui au jour le jour.

Le catéchisme donne aux enfants les éléments pour découvrir Jésus Christ et ses valeurs à travers l’Evangile.

Le catéchisme offre un accompagnement spirituel à l’enfant. Il l’invite à participer à des célébrations liturgiques, afin que sa foi s’enracine dans celle de l’Eglise en rencontrant d’autres chrétiens.

Le catéchisme encourage la vie intérieure de l’enfant, en particulier par l’initiation au recueillement et à la prière, c’est un des principaux objectifs de la catéchèse.

Le titre du livre qui accompagne les enfants est « Parle Seigneur, ta Parole est un trésor » C’est aussi une belle invitation à se mettre à l’écoute de la Parole.

Cela se vit durant les rencontres de catéchèse (à partir de 7 ans) mais aussi avec la messe des familles, chaque 3ème dimanche du mois à Charlieu et Coutouvre.

Les rencontres

Les groupes sont constitués en fonction de l’âge des enfants. Les rencontres de catéchisme rassemblent autant que possible un petit nombre d’enfants et sont réparties dans les différents clochers.

  • Le groupe CE1 (CE1 – 7 ans)
  • Le groupe Tibériade (CE2-CM1, 8 – 9 ans)

Le parcours « A la rencontre du Seigneur » est utilisé pour ces rencontres. Celui-ci propose aux enfants de vivre l’Evangile et de grandir dans la foi, mais aussi dans la société actuelle. Chaque enfant reçoit un classeur et ses fascicules, un carnet de vie pour les deux années.  Des ressources pédagogiques (chants, textes, jeux, images, vidéos) permettent la rencontre avec Jésus de manière ludique.

  • Le groupe Emmaüs (CM2 – 10 ans)

L’année du CM2 est consacrée à la préparation de la première des communions. Le support : un petit carnet intitulé « Chemin vers l’Eucharistie ». Cet itinéraire prépare l’enfant à une « relation personnelle au Christ ».

Retour en haut