Votre enfant est en classe de CE1 – CM2,
vous souhaitez qu’il connaisse Jésus et sa Parole afin qu’il puisse découvrir la foi chrétienne pour la choisir dans la liberté des enfants de Dieu.

L’équipe des catéchistes des trois paroisses est heureuse de l’accueillir !

Inscriptions rentrée 2021

Inscriptions pour la Catéchèse des paroisses du Nord Roannais pour l’année 2021-2022 :

Week end du 3 et 4 septembre 2021

Permanence pour St Nicolas

à Pouilly sous Charlieu dans les salles paroissiales

le vendredi 3 septembre de 16h30 à 18 h

Permanences pour Ste Marthe :

A la cure de Charlieu :

-le vendredi 3 septembre de 16h 30 à 18 h

et le samedi 4  de 10h à 12h

à la cure de Coutouvre :

le vendredi 3 septembre de 16h30 à 18h

à la cure de Villers :

le vendredi 3 septembre de 16h30 à 18h

Permanence pour St Joseph

à la cure de Belmont

le mardi 31 août de 9h 30 à 11h

et le samedi 4 septembre de 9h 30 à 11 h (ou appeler Danièle Lépine : 04 77 63 67 12)

Pour tous renseignements, contacter Sandrine Bailly – Responsable de la catéchèse des paroisses du Nord Roannais au 07 70 28 37 23

Qu'est-ce que le catéchisme ?

« Je viens au caté parce que j’ai une copine qui fait déjà du caté. Elle semble avoir l’amour de Jésus dans son cœur et être heureuse grâce à ça. » Chloé (8 ans)

Le catéchisme c’est une invitation à découvrir que la foi n’est pas seulement un savoir sur Jésus mais une façon de vivre avec lui au jour le jour.

Le catéchisme donne aux enfants les éléments pour découvrir Jésus Christ et ses valeurs à travers l’Evangile.

Le catéchisme offre un accompagnement spirituel à l’enfant. Il l’invite à participer à des célébrations liturgiques, afin que sa foi s’enracine dans celle de l’Eglise en rencontrant d’autres chrétiens.

Le catéchisme encourage la vie intérieure de l’enfant, en particulier par l’initiation au recueillement et à la prière, c’est un des principaux objectifs de la catéchèse.

« Promesse de Dieu »,
c’est le titre du parcours, c’est l’invitation à répondre à cette promesse.

Cela se vit durant les rencontres de catéchèse (à partir de 7 ans) mais aussi avec la messe des familles, chaque 4ème dimanche du mois à Belmont, Charlieu et Pouilly et le samedi soir à Coutouvre.

Calendrier catéchisme

Les rencontres

Les groupes sont constitués en fonction de l’âge des enfants. Les rencontres de catéchisme rassemblent autant que possible un petit nombre d’enfants et sont réparties dans les différents villages.

Les rencontres ont lieu tous les 15 jours le samedi matin ou le mercredi (en fonction des lieux)

• Le groupe CE1 (CE1 – 7 ans)
  • Le groupe Tibériade (CE2-CM1, 8 – 9 ans)

Le parcours «Promesse de Dieu » est utilisé pour ces rencontres. Celui-ci propose aux enfants de vivre l’Evangile et de grandir dans la foi, mais aussi dans la société actuelle.  Des ressources pédagogiques (chants, textes, jeux, images, vidéos) permettent la rencontre avec Jésus de manière ludique.

• Le groupe Emmaüs (CM2 – 10 ans)

L’année du CM2 est consacrée à la préparation de la première des communions. Cet itinéraire prépare l’enfant à une « relation personnelle au Christ ».