Non classé

« La joie des chrétiens confinés n’est pas confinable »

Chers frères et sœurs, après la semaine sainte, je reviens vers chacun et chacune de vous pour vous saluer et vous communiquer dans vos lieux de confinement la joie pascale que j’ai eue à célébrer seul dans l’Eglise de Pouilly, signe de communion fraternelle et spirituelle avec toute la paroisse. Ce fut pour moi une grande émotion de chanter l’Exultet (l’exultation de Pâques) dans une Église complètement vidée. Mais cela m’a donné la forte conviction que d’une part, le confinement général ne saurait dissuader les chrétiens de célébrer Pâques, et d’autre part, si le coronavirus révèle à l’homme la vérité de sa condition fragile et vulnérable, la Pâques du Christ nous dit la grandeur de l’Espérance chrétienne qui est le fruit d’une joie pascale qui nous donne constamment la forte conviction que la lumière a eu raison des ténèbres. Voilà pourquoi notre joie à nous confinés n’est pas confinable, et c’est aussi la raison pour laquelle aucune situation de ténèbres ne peut couvrir le feu pascal et l’empêcher de briller sur le monde. Ce feu est allumé dans le cœur de chacun. Cette lumière pascale fait que nos plaies associées à celles du Christ se muent en stigmates. Le confinement des apôtres n’a pas empêché le Christ de se manifester à eux ; en leur offrant sa paix il les dé-confine.

Cette année, C’est dans nos maisons respectives que le Christ est venu célébrer sa Pâques, nous apportant sa paix afin de faire de chacune de nos familles une famille missionnaire de l’Evangile. Il est évident que cette épidémie aura contribué à refaire de nos familles une école de prière, d’écoute de la Parole de Dieu, un lieu de résurrection et, par voie de conséquence, un lieu d’humanisation. J’ose espérer que les portes et les fenêtres closes de nos maisons ont permis au Christ de venir nous visiter. (Cf. Jn 20,19-31). Ainsi dans la famille, « Église domestique », nous aurons appris à donner la priorité aux personnes, aux valeurs humaines, spirituelles, culturelles et morales qui forgent l’humain et qui nous donnent de répondre à notre identité de chrétien toujours debout à l’image du Christ ressuscité.

Christ est vraiment ressuscité. Joyeuse Pâques à tous ! Alléluia !

P. Wilfried