Semaine franciscaine : en Nord-Roannais

• Dans l’Histoire

Un couvent est envisagé à Charlieu dès les années 1250, à la demande des « bourgeois » (habitants du bourg), mais, par suite de l’opposition des bénédictins, les « frères mineurs » ne pourront s’installer qu’en 1280, et à la limite des paroisses de Charlieu et de Saint-Nizier-sous-Charlieu, sur un faubourg de la ville donc (ce qui, de toutes façons, était dans leurs habitudes). Le couvent de « Saint-François les Charlieu », comme on disait encore au 18ème siècle, occupé dans sa plus belle période par 14 religieux maxi., connut une histoire mouvementée surtout au début du 17ème siècle. Peut-être est-ce à ce moment-là (ou déjà depuis longtemps, au début du 16ème, par exemple ?) que la communauté devint « conventuelle » (branche non réformée de l’Ordre – franciscains conventuels ou « Cordeliers ») ? Les trois derniers religieux furent chassés en 1792 car ils avaient été dénoncés comme assurant encore le culte interdit par les autorités révolutionnaires. Il ne faut pas oublier aussi qu’un couvent de capucins, autre branche de la famille franciscaine, a existé à Charlieu du premier quart du 17ème siècle à l’époque révolutionnaire (aujourd’hui lycée Jérémie de La Rue).

• Aujourd’hui

La spiritualité franciscaine continue de parler en Nord-Roannais, certains paroissiens partagent cette proximité avec la figure de St François.

Dans le Roannais, une fraternité franciscaine regroupe religieuses, laïcs et prêtre.

A proximité également, les figures de St François et de Ste Claire inspire également le Béguinage de St Martin du lac, communauté monastique et apostolique, avec notamment Sr Thérèse et Sr Marie-Emmanuelle. (pour plus d’info)