Semaine dominicaine : une manière de prier
S’il est bien une manière de prier associée à St Dominique et aux dominicains, c’est le Rosaire !
Le Rosaire
Le rosaire comporte quatre chapelets. C’est un ensemble de prières successives dédiées à Marie, interrompues à intervalles réguliers par une prière à Dieu le Père (Notre Père). Chaque série est consacré à la méditation d’un passage d’Evangile dans lequel Marie joue un rôle central. Cette prière répétitive datée du XIIIe siècle vise à nous faire entrer dans la vie de Marie, modèle du chrétien.
https://croire.la-croix.com/Definitions/Priere/Prier-le-Rosaire
Voici comment le frère Jean Pierre Brice Olivier, dominicain, le présente :
Initialement, le rosaire est une adaptation pour les laïcs de la liturgie des heures pratiquée par les moines. Les laïcs ne pouvant réciter chaque jour les 150 psaumes, on leur propose de les remplacer par 150 « Je vous salue Marie ». Ces laïcs étaient en premier lieu les « frères lais », convers des monastères qui ne lisaient pas le latin, travaillaient beaucoup et passaient peu de temps au chœur.
La prière du rosaire est avant tout une méditation à partir de l’évangile. La succession des mystères et leur approfondissement ont pour but de faire de nous des familiers du Christ, de sa vie, de son enseignement.
C’est donc bien une prière centrée sur le Christ, même si la méditation se fait avec Marie comme témoin et soutien. Marie qui collabore avec Dieu et avec nous pour notre bien. Le rosaire invite à contempler concrètement la vie du Christ et à y puiser des conséquences pratiques pour nos propres situations, dans ce qui est traditionnellement nommé les « fruits du mystère ». Méditer par exemple le deuxième mystère joyeux, la Visitation de Marie à Élisabeth, a pour fruit l’amour du prochain. Le priant est invité de façon didactique à rapprocher et conformer sa vie à celle du Christ avec comme guide la Vierge Marie.
http://www.dominicains.fr/le-rosaire
Nous ne sommes pas dans une répétition mécanique stérile. Il s’agit d’accompagner la contemplation en occupant sereinement ses mains et sa langue. Contempler, c’est regarder les œuvres de Dieu dans la création, l’histoire du salut, et par là, considérer l’actualité de ces œuvres pour le monde et pour soi.
Le pape François invite en ce mois de Mai, mois de Marie à prier le Rosaire : (lire la suite)