Non classé

Semaine ignatienne : en Nord-Roannais

En Nord-Roannais, pas de communauté religieuse ignatienne ou de collège jésuite (comme à Roanne, l’actuel lycée Jean Puy fut fondé en 1609 par les Jésuites). Actuellement les communautés jésuites et ignatiennes se trouvent à Paray-le-Monial, Saint Etienne ou Lyon.

Dans nos paroisses, plusieurs personnes se retrouvent au sein de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) et une équipe de lycéens avec la pédagogie du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ)

En CVX, Dieu parle à chacun à travers la parole des compagnons

Deux témoignages :

# Vivre la spiritualité ignatienne invite à « trouver Dieu en toute chose »

« Trouver Dieu en toute chose » ? ….

Chaque évènement vécu est porteur de la présence, de la trace, du silence, du soutien de Dieu, comment le découvrir ?

  • En équipe. Un thème (ex :  l’argent, voter, les relations amicales, familiales, mes fragilités, le regard … )  à travailler personnellement, nous est proposé. Au cours d’une rencontre d’équipe ( une rencontre par mois environ) , chacun s’exprime, dans une premier temps,  sur ce thème, faisant un lien entre des évènements de sa vie et comment il est rejoint par Dieu dans ces évènements. Chacun parle en toute simplicité, toute liberté et surtout en confiance. Dans un deuxième temps l’équipe réagit.

C’est un lieu que j’apprécie énormément, car lieu de paroles, de confiance, de soutien, de partage, …

  • Personnellement.  

* Certes ce n’est pas dans l’instant de l’événement que je vais m’écrier

« Seigneur, tu es là ! «, c’est la relecture de ma journée qui va me montrer que Dieu était présent. Une « technique simple », la prière d’alliance, (merci, pardon,  s’il te plait) le soir, avant de dormir, me permet de repérer dans ma journée  :

  • ce qui a été beau, bon, constructif, ce qui m’a mise en joie ou dans la paix : Merci Seigneur Jésus, tu étais avec moi »
  • ce que j’ai raté, volontairement, ou par négligence,  la personne que j’ai ignorée ou évitée : «  Pardon Seigneur, j’ai besoin de ton aide pour faire mieux demain, j’ai besoin de ton regard pour voir ta présence en telle personne »
  • demain est à venir, : «  Seigneur, s’il te plait, pour demain, accorde moi la grâce de vivre ma journée en ta compagnie. »   

* Depuis 2ans, un accompagnement spirituel, avec une personne préparée à cette mission, écoute et voit comment ma foi évolue et se construit.   Je la rencontre toutes 6 semaines environ, c’est un lieu d’approfondissement.

# « Avec les Ignatiens, j’ai découvert la liberté que Christ apporte »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *