Découvrir…

Une nouvelle année pastorale commence. Beaucoup d’inconnus et peut-être aussi de peurs remplissent nos cœurs… Peur de cette pandémie qui réveille les angoisses humaines face à la maladie et à la mort… Inconnu devant une année pleines d’incertitudes qui s’annonce difficile au plan économique et sociale.

Pourtant je veux vous inviter à la confiance, je ne veux pas vous promettre un bonheur facile et encore moins des guérisons miracles mais la paix dans l’assurance de la foi. Le Christ nous libère de nos peurs et de nos angoisses, il nous promet la force de son Esprit-Saint qui nous relève et nous affermit.

Avec le père Nicolas Charrier, ordonné en 2019, Amaury Martini  séminariste qui, lui, sera ordonné diacre en vue du sacerdoce le 20 septembre prochain à Roanne, nous venons tout simplement vous annoncer cette Bonne Nouvelle.

En tant que nouveau responsable des paroisses St Joseph entre Monts et Forêts, Ste Marthe du Nord-Roannais et St Nicolas des bords de Loire , je souhaite commencer par « découvrir » …

Découvrir les personnes et les acteurs de nos paroisses, découvrir les réalités variées de notre pays de Charlieu et Belmont, ses richesses, ses pauvretés aussi. Écouter, apprendre à connaître, et se laisser convertir pour agir.

Je ne veux pas venir avec des idées toutes faites mais je viens avec quelques principes.

– Nous ne pourrons bâtir que sur des  communautés réelles et vivantes : Ce sont nos trois paroisses qui chacune doit préserver son autonomie. Je souhaite être pleinement le pasteur de chacune de nos trois communautés paroissiales.

– Nous devons partir du terrain pour notre travail pastoral. Tout ce qui peut se faire et se vivre au niveau local de nos clochers doit être favorisé et quand cela est nécessaire, nous mutualiserons nos forces pour des projets qui devront tous nous mobiliser.

Ces projets doivent recouvrir l’ensemble du champ pastoral :

– Un projet d’Évangélisation : notre pays se déchristianise, il faut donc faire ce qu’ont fait nos anciens, enseigner la foi et la partager à nos frères.

– Un projet caritatif : cette pandémie a révélé de nouvelles formes de pauvreté, il faut que nous mettions la tenue de service pour témoigner de l’amour du Christ.

– Un projet de prière : nos célébrations et nos messes doivent inviter à la prière du cœur.

– Un projet de formation : comment faire découvrir aux autres la beauté de notre foi si nous ne la connaissons pas suffisamment ?

Ces projets, c’est ensemble que nous les bâtirons et les mettrons en œuvre.

Enfin, Je veux dire merci aux pères Clément, Patrick et Wilfried qui ces dernières années, venant de si loin, n’ont pas ménagé leurs peines pour la mission avec et pour vous.

Je sais aussi que ma première mission comme celle de mes frères et de toutes nos équipes paroissiales est de prier pour vous, pour vos familles, pour ceux qui croient mais aussi pour ceux qui ne croient pas…

Nous comptons sur votre soutien et votre prière.

Dans la joie de se connaître !

Père Yves Baumgarten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut