Actualités,  Rendez-vous

Réunions d’information sur les Dons & Legs

Les dons et legs représentent une part non négligeable des ressources du Diocèse. Ils font vivre l’Eglise, au même titre que le denier, le casuel,… .

Le Diocèse de Lyon a vocation a financer la formation des prêtres et des laïcs, l’entretien des bâtiments paroissiaux et des églises, ainsi que les projets pastoraux.

De son côté, la Fondation Saint-Irénée a été créée par le Diocèse pour accompagner des associations en adéquation avec les valeurs de l’Evangile, portant des projets qui mettent l’Homme au coeur de la société ou contribuent à son rayonnement.

Ces deux entités sont habilités à recevoir des dons, legs et assurance-vie en franchise totale de droits.

Parmi toutes les missions de l’Eglise, il y a notamment l’accompagnement, dans leur réflexion, des personnes sur ce qu’elles souhaitent et veulent transmettre après leur décès, et comment mettre en oeuvre cette volonté.

L’équipe Dons et Legs a été constituée pour répondre à ce souhait d’accompagnement. Elle est composée de représentants de l’Association Diocésaine de Lyon et de la Fondation Saint-Irénée ; elle peut vous renseigner sur les modalités de mise en oeuvre de votre projet de transmission.

Dans cette perspective, les Paroisses du Nord-Roannais organisent, avec l’équipe Dons et Legs du Diocèse, deux réunions d’information : le mardi 21 novembre 2023 à 15h ou à 18h, dans les salles de l’aumônerie (accueil à La Source, 3 rue Charles de Gaulle à Charlieu).

Ces réunions sont faites pour vous aider à réfléchir aux valeurs que vous souhaitez transmettre et à la façon la plus avantageuse de le faire, sans léser vos héritiers et en optimisant les règles fiscales.

Il existe, en effet, des dispositions fiscales favorables, grandement méconnues, et qui pourraient être adaptées à votre situation. Par exemple, pour une personne sans enfant, il est possible de léguer à une association habilitée ou à une fondation sans léser ses héritiers (neveux, nièces, …) : c’est uniquement la part des droits versés à l’Etat qui est réduite.

Cette réunion donnera la possibilité de découvrir cette disposition, de poser vos questions et, si vous le souhaitez, de prendre rendez-vous avec l’un des membres de l’équipe, en toute confidentialité et sans engagement, en vue de concrétiser vos volontés en matière de transmission, de la meilleure façon possible.