Semaine bénédictine : une manière de prier – la lectio divina
La « lectio divina » est l’un des moyens les plus caractéristiques de la Tradition monastique pour chercher Dieu. Elle est un chemin pour avancer dans la connaissance de Dieu.
« La lectio est cet effort d’écoute personnelle de la Parole de Dieu qui, du Prologue à l’épilogue (de la Règle de Saint-Benoît), apparaît comme le cœur de la vie monastique. Si la Parole nous atteint déjà dans la liturgie, et aussi par bien d’autres canaux souvent imprévisibles et dont Dieu est le maître, son écoute véritable n’en demande pas moins de notre part une contribution. Elle demande la participation de toutes nos facultés, selon les dons reçus par chacun. Parfois pleine d’attrait et de réconfort, elle peut aussi devenir peineuse et aride. Prière et lectio vont de pair et subissent souvent les mêmes fluctuations. L’assiduité à la lectio est un des critères de la vitalité spirituelle. Elle peut cependant beaucoup évoluer, au cours de la vie, dans sa forme et même dans l’importance matérielle du temps qui lui est réservé. »
Bertrand Rollin (o.s.b. moine bénédictin)
Dans les monastères la lecture attentive et priée de la Parole de Dieu est soutenue et accompagnée par la lecture des commentaires des Pères de l’Eglise. Mais la « lectio » n’est pas réservée aux moines.
Présentation de la Lectio :