Non classé

Edito Février 2020

Pour être heureux… toute l’année 2020

En cette nouvelle année qui vient de commencer, tous les vœux sont permis ! « Avant tout et surtout, une bonne santé ! Et aussi beaucoup de bonheur », avons-nous, souvent, l’habitude de dire. Pour être heureux, nous pensons, parfois, à des choses difficiles et compliquées. Et si la vie heureuse se nichait dans les joies quotidiennes ?

Christophe André affirme sans ambages : « C’est le tissu de nos instants de bonne humeur qui compose la trame de notre bonheur. Si nous prenons conscience de tous ces instants, au lieu de les traverser avec l’esprit ailleurs, nous transformons notre bien-être en bonheur. » Pour cela, pas de recette miracle : ralentir, prendre le temps. A chacun sa façon de rejoindre ces instants ténus mais réels, et de les apprécier.

Sachons apprécier les « petits bonheurs » du quotidien, les joies minuscules, mais si précieuses, qui jalonnent la banalité de tous les jours : s’installer à une terrasse au soleil, papoter avec une amie, un moment passé avec un proche ou une bonne amie, admirer les couleurs exceptionnelles des arbres, le réveil de la nature, le jardin qui renaît à la vie : les jeunes feuilles sur les frêles branches, les bourgeons qui se forment et donneront naissance aux fleurs, le bavardage des oiseaux, le chuchotement de l’eau d’un ruisseau, un beau paysage, une nuit étoilée, un édifice, une église, des vitraux, des statues de saints, balade dans un bel endroit, lecture, musique, cinéma, un petit restaurant, etc.

Les « petits bonheurs » peuvent être la voie privilégiée vers « le » grand bonheur. Chaque petit détail est une source de bonheur. Nous sommes invités à vivre et à profiter de chaque instant jusqu’à l’éternité. Ne l’oublions pas, chaque jour est une vie. « Le bonheur est toujours à la portée de celui qui sait le goûter », dit François de La Rochefoucauld. Et cultiver les joies quotidiennes est une manière de prendre soin de soi. Lorsque nous avons repéré ces choses qui nous font du bien, il est important de savoir les apprécier, pour ensuite être capable de prendre soin des autres.

Si elles n’effacent pas les chagrins, le stress et les difficultés, les lueurs, jaillissant des joies quotidiennes, peuvent aider à supporter la tempête en attendant le retour du beau temps. Dans les moments difficiles, les petites joies revêtent une saveur plus forte. Quand nous traversons une épreuve, nous avons à garder à l’esprit qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel.

Enfin, n’oublions pas que nous ne pourrons jamais être heureux tout seuls. « Trouver sa joie dans la joie de l’autre : voilà le secret du bonheur » disait Georges Bernanos. Et l’Abbé Pierre de surenchérir : « Nous ne pouvons jamais être heureux que dans le bonheur des autres. »

Encore Heureuse Année 2020 à tous !

P. Clément

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *