Pâques : espérer contre toute espérance
Pâques : espérer contre toute espérance
Pâques, la résurrection de Jésus, c’est la victoire de la Vie sur toute forme de mort. Pâques, de ce fait, devrait être, pour nous, source de joie. Et cette joie de Pâques est joie d’espérance.
La résurrection de Jésus nous apporte, en effet, une lueur d’espérance au sein de cette crise sanitaire qui nous invite à vivre autrement. Car Jésus ressuscité est confiné avec nous et Il combat avec nous ce virus qui tue de nombreuses vies.
Nous avons, donc, cette année, à célébrer Pâques avec le coronavirus. Du jamais vu : alors que nous marchons vers Pâques, pour la première fois, une Semaine Sainte et une célébration pascale sans assemblée ! Heureusement que la grâce de Dieu dépasse la matérialité de nos assemblées et celle de nos célébrations des sacrements et passe à travers tout ce qui peut être porteur de bien, en premier lieu nos cœurs, mais aussi le téléphone, la radio, la télé, les réseaux sociaux, etc… La prière nous garde unis à tant de personnes à travers le monde.
Et comme avec les disciples d’Emmaüs, abattus, Jésus ressuscité nous rejoint dans nos vulnérabilités et nos fragilités pour souffrir avec nous, et surtout pour nous redonner courage, confiance et espérance. Il est proche de toutes les situations humaines.
Aussi, restons habités par la joie de Pâques, afin que, par elle, nous portions témoignage de notre foi, de notre espérance et de notre amour.
Joyeuses Pâques dans le confinement à tous !
Père Clément