Se préparer à Pâques : vivre le triduum pascal en communion
Chers paroissiennes et paroissiens du Nord Roannais,
Chers frères et sœurs,
Nous vous espérons tous en bonne forme morale, physique et spirituelle.
Nous sommes entrés dans la semaine sainte avec une fin de Carême vécue au rythme de cette crise sanitaire. Le confinement nous donne l’occasion de ré-inventer radicalement notre façon de vivre la prière, l’aumône et le jeûne !
Pour garder le lien et nous soutenir les uns les autres, nous vous adressons ce message.
N’hésitez-pas à le transmettre à ceux qui n’ont pas accès à internet (l’imprimer et le mettre dans la boîte aux lettres de vos amis et voisins) !
Prière
En union de prière, nous le sommes par différentes initiatives. Plusieurs d’entre vous apprécient les retransmissions disponibles grâce aux radios, TV et liens internet.
Depuis leur lieu de confinement, les pères Clément, Patrick (à Charlieu), Wilfried (à Roanne) et Paul, Jean-François et Henri à Ressins restent en lien avec tous les paroissiens par la prière et la célébration de la messe chaque jour (aux intentions de nos paroisses) et par des échanges téléphoniques.
Le site internet de la paroisse relaye des idées et initiatives pour renouveler notre manière de faire communauté malgré la distance et partager vos intentions de prière (en premières lignes sur la page d’accueil) : https://eglise-nordroannais.fr/.
Pour cette semaine sainte, vous trouverez, en première page du site, les propositions diocésaines pour vivre des temps forts chez vous (adaptés pour les enfants).
En complément, nous vous invitons à vivre le triduum pascal en communion de prière en paroisse, avec un geste pour chaque jour :
- Jeudi Saint : Vivons autrement notre repas, lavons-nous les mains ou les pieds les uns les autres avant de passer à table, afin de vivre ce rite du lavement des pieds, signe que Jésus-Christ s’est fait serviteur.
- Vendredi Saint : Mettons en avant une belle croix dans notre maison, et prions avec l’Eglise tout entière avec la onzième intention de la grande prière universelle du vendredi saint, rajoutée spécialement pour l’occasion en ce temps de pandémie : – Prions pour tous les pays touchés par l’épidémie de Coronavirus
– Dieu éternel et tout-puissant, force de ceux qui espèrent en toi,
regarde avec compassion ceux qui se trouvent, en ces jours,
dans une situation de désarroi :
nous te prions pour les malades et pour ceux qui les soignent ;
que tes secours, toujours présents, assistent ceux qui ont besoin de toi
et que ta grâce accorde aux les défunts la vie éternelle
que tu veux offrir à tous.
Par Jésus, le Christ notre Seigneur.
R/. Amen - Samedi soir : Illuminons nos fenêtres de lumignons, le Christ lumière du monde est ressuscité : ALLELUIA !
- Dimanche de Pâques : les cloches de toutes nos églises sonneront autour de midi pour fêter la résurrection.
Nous pouvons choisir de célébrer ces temps forts en communion avec toute la communauté paroissiale aux heures qui avaient été prévues pour les offices.
Aumône
Vivre l’aumône, le partage et la solidarité en ce temps de confinement.
Tous nous sommes heureux de recevoir et de prendre des nouvelles les uns et des autres et essayons de le vivre au quotidien pour être présents aux personnes isolées, malades, fragilisées. C’est un vrai lien communautaire et précieux ! Poursuivons !
Habituellement, le 5ème dimanche de Carême est préparé par CCDF-Terre Solidaire et une collecte est organisée pour aider les projets soutenus à travers le monde. Cette année, elle n’aura pas lieu, mais nous vous encourageons à effectuer un don au CCFD pour que ses projets puissent continuer soit directement par courrier à «CCFD-Terre Solidaire – Délégation de Roanne 4 rue Jean Lantier 75001 Paris», soit après le confinement via les enveloppes qui seront déposées au fond des églises.
Il n’y a plus de quêtes pour la paroisse. Personne ne récolte d’argent au nom de la paroisse (en cette période de pandémie, d’autres virus et escroqueries circulent encore plus vite, soyez vigilants aux sources). Pour continuer de soutenir notre Eglise, utilisez les moyens sécurisés : https://lyon.catholique.fr/diocese/eveques/nos-paroisses-loin-des-yeux-et-pres-du-coeur
Nous vous proposons également de vivre un temps de partage et de rencontre avec d’autres paroissiens pendant la semaine sainte (jeudi saint) et/ou le week-end de Pâques. Pour la joie de se donner des nouvelles entre paroissiens (et faire connaissance le cas échéant), pour se soutenir dans cette montée vers Pâques puis partager la joie du Ressuscité et vivre en communauté paroissiale la plus grande fête chrétienne. Un peu comme un repas 4×4 en mode téléphone ou par caméra interposée (plusieurs possibilités existent).
Vous êtes intéressés ? inscrivez-vous sur contact@eglise-nordroannais.fr ou par sms au 06.31.96.98.97. Des 4×4 ou 3×3 seront formés en fonction des retours et chaque groupe choisira les jours et horaires. Nous pourrons vous donner une trame de rencontre.
Jeûne
Nous vivons de nombreuses privations en cette période. Mais privation rime-t-elle toujours avec jeûne ? Quand elle n’est pas choisie, assurément non ! Comment transformer certaines de ces privations en jeûne qui met en relation ?
Nous sommes privés de vivre pleinement les eucharisties. Comment vivre ce jeûne eucharistique ?
L’évêque de Vannes, diocèse très tôt touché par l’épidémie, nous y invite :
«Que ce jeûne sacramentel me fasse comprendre que l’Eucharistie est un don surabondant de Ton amour et pas un dû en vue de mon confort spirituel.
Que ce jeûne eucharistique soit une réparation pour toutes les fois où je T’ai reçu dans un cœur mal préparé, avec tiédeur, avec indifférence, sans amour et sans action de grâce.
Que ce jeûne sacramentel creuse toujours davantage ma faim de Te recevoir »
Nous vous invitons particulièrement le samedi saint à prendre un temps de jeûne (d’écran et de téléphone, par exemple, en ce temps où nous sommes hyper-connectés), un temps de silence en ce jour de silence.
Nous vous souhaitons une belle montée vers Pâques
Nous restons en lien pour construire demain (à ce sujet, un beau texte «Et après» – lire ici)
Bien fraternellement, et en union de prière,
D’après une idée originale de l’équipe d’animation pastorale de la paroisse St Nicolas