Actualités,  Non classé

Conférence de Mgr Samir Nassar sur la situation en Syrie et au Liban

Article de Michel Prost

7 janvier 2024 – Maison Paroissiale de Pouilly s/ Charlieu

Au cours de son séjour en France, Mgr Samir NASSAR, Archevêque Maronite de Damas, a concélébré la messe dominicale en l’église de Pouilly, aux côtés du père Nicolas Charrier, curé de la paroisse.

Il a salué les fidèles présents et rappelé la mémoire de Michel Remontet, ancien curé de Pouilly, notamment ses derniers jours et son décès en sa résidence libanaise près de laquelle il a été inhumé. A la sortie de l’office, il rencontra les paroissiens présents, parmi lesquels plusieurs membres de la famille Remontet.

Ensuite, dans l’après-midi, à la Maison Paroissiale de Pouilly, en présence d’une cinquantaine de paroissiens, il présenta son témoignage et la situation des chrétiens de son diocèse et du Liban et autres états du Moyen Orient en général.

Concernant la minorité chrétienne en Syrie, elle est en très nette diminution, surtout en raison de l’état de guerre et le séisme de février 2023 dans la période récente qui génère, en raison des destructions et de la forte dégradation des conditions de vie – manque de carburant, coupures d’électricité, désorganisation du commerce de proximité, du système de santé, etc…. La population ne voit plus d’avenir possible pour trouver du travail, créer des activités professionnelles, pour les jeunes, comment fonder un foyer en l’absence de perspectives d’avenir.

La situation est la même au Liban avec ses 5 millions et demi d’habitants qui doit accueillir deux millions de syriens touchés par la guerre et le récent séisme. La tension au Liban vient de s’accroître en raison de la situation entre Israël et Gaza, craignant l’extension du conflit dans le sud Liban. Cette situation provoque également une forte émigration en Europe, aux Etats-Unis, jusqu’en Australie même.

Mgr Nassar aborde ensuite d’une façon plus générale l’évolution du climat géopolitique sous-jacent derrière les particularismes religieux et ethniques. En effet, les grandes puissances poursuivent, en arrière plan, des objectifs de mainmise sur les ressources carbonnées – pétrole, gaz – tant à l’est de la Syrie qu’en Méditerrannée à Gaza.

Mgr Nassar a ensuite engagé un échange avec l’assistance, répondant aux questions sur la situation actuelle et surtout sur les perspectives d’évolution dans l’avenir.

Amaury Martini, vicaire, représentant Nicolas Charrier, curé, remerciait Mgr Nassar pour avoir fait étape à Pouilly et y avoir retrouvé les amis de ses précédentes visites.

Un commentaire

• Pierre CHATELET

Je pense que c’est une très bonne initiative de la part de Michel PROST d’avoir proposé un compte-rendu de la visite de Monseigneur NASSER à Pouilly. Car ce dernier, très proche du curé REMONTET, venait régulièrement à Pouilly et beaucoup de paroissiens du secteur appréciaient ses visites et ses commentaires sur la situation au LIBAN… Merci donc aux responsables du site paroissial d’avoir accepté de publier ce compte-rendu. Pierre CHATELET